REUNION DES ENTRAINEURS ET ANIMATEURS
DES CLUBS FORMATEURS AXONAIS

LAON, le 1er MARS 2003

 

Etaient présents : G.Besse (CTT Château-Thierry), S.Lefèvre, D.Grouselle et H.Tan Kim (Asptt Laon),
J-P.Leclère (Asptt St Quentin), I.et F.David (ESC Tergnier), J-M.Vinot, F.Loncle et T.Grespinet
(TT Vermandois), V.Maes et G.Triart (Asptt Soissons), J.Lemaire et J.Franjus (CD Aisne).

Absents excusés : G.Lagrele, C.Cabaret, B.Bachelard, C.Lécuyer, T.Ponchon, D.Louis, D.Beauvisage, C.Ponchon, M.Delemotte, S.Ghienne, E.Guicherd.

Plus de quarante invitations avaient été envoyées.

La 1ère remarque concerne le faible nombre (2) d’éducateurs à statut professionnel s’étant rendus à la réunion. S’il est vrai que durant ce week-end beaucoup des rencontres reportées se jouaient, tous ne devaient quand même pas être concernés en cet après-midi.

C’est d’autant plus dommage que les éducateurs présents (par conséquent bénévoles) avaient bon nombre de questions très concrètes se rapportant au terrain et espéraient trouver réponse auprès des entraîneurs "au quotidien".

Après un bref tour de table de présentation, des domaines tels que le volume d’entraînement, les méthodes utilisées sont abordées et permettent un débat intéressant. Il en ressort que la "Méthode Française" est utilisée parfois, que les compétitions sont utilisées comme moyen pour juger de la progression des jeunes.

La grande majorité (pour ne pas dire tous) se heurte à des problèmes tels que la salle qu’il faut partager avec d’autres disciplines (partage des créneaux ou partage de l’espace pendant l’entraînement) ainsi que de coût important à supporter pour les clubs dans l’achat de matériels divers : il a été évoqué les différentes aides possibles à ce sujet.

Le domaine de la détection a été abordé avec entres autres la venue de J-D Constant en Picardie le 11 avril 2003 dans un lieu qui reste à préciser.

Il apparaît que de travailler avec les écoles et collèges est un bon moyen de faire connaître l’activité en s’appuyant notamment sur le CD-ROM "le BA.B@ du TT" et construit des passerelles entre mondes scolaire et associatif, ceci étant facilité par une Convention signée entre la Fédération et l’Education Nationale.

Globalement, les clubs sont satisfaits des stages départementaux( système des convocations, comptes-rendus…) et souhaitent que ces derniers soient ouverts aux juniors comme par le passé.

La Commission Technique Départementale en prend note pour le futur, tout comme le souhait de rééditer ce genre de réunion avec l’objectif de permettre aux entraîneurs de poursuivre leur formation, en choisissant par exemple un thème technique.

Cette première réunion qui se voulait avant tout être une prise de contact se révèle positive, elle l’a été d’autant plus que l’accueil fait par les dirigeants Laonnois a été très chaleureux et nous les en remercions.

Dommage que seulement 6 clubs aient pu en profiter, nous espérons qu’ils seront plus nombreux la prochaine fois.

Jérôme Franjus

Quelques photographies ...