Màj le 28/9/2003

Ligue de Picardie de Tennis de Table
Comité de l’Aisne

Assemblée Générale du 19 septembre 2003

Membres présents : Mlle Laurence MAILLARD, Bernard CAUX, Thierry DONNET, Daniel LOUIS, Claude NOIRON, François PEDRALI, Fabien PENART, Jean-Louis POLARD, Bruno ROUSSELLE, Jean-François WUILLEMAIN.

Invités : Charles MIRAGLIA - président de la Ligue, Etienne GUICHERD – CTR, M.MARS – DDJS.

Membres excusés : Jean-Claude FLEURY, Jacques LEMAIRE.

Invités excusés : M.COURTIN – CDOS, M.LALONDE – maire de CHAUNY, M.LIFFOGUE, maire adjoint chargé des sports.

Ouverture de la réunion à 19h45. Le nombre de clubs représentés est de 20 (sur 34), soit 64 voix.

Une minute de recueillement est observée en la mémoire de Frédéric LENER, arbitre national licencié à l’ESC TERGNIER, qui nous a brutalement quitté cet été.

Le compte rendu de l’assemblée générale du 13 septembre 2002, le bilan financier 2002/2003, et le bilan prévisionnel 2003/2004 (basé sur un objectif de 1000 licenciés) sont approuvés par l’ensemble des élus présents.

Rapport moral du Président (Jean-Louis POLARD) : L’organisation des championnats du Monde 2003, à BERCY, a été une totale réussite, bien aidée en cela par de nombreux bénévoles et arbitres Axonais. L’impact médiatique n’a malheureusement pas été aussi important que nous l’aurions souhaité.

L’Olympiade qui se termine cette saison aura vu la création – puis la suppression, faute de candidats motivés - de 2 postes Emploi Jeunes offerts par le Conseil Général. Un poste d’Agent de Développement (en CDI) a ensuite été créé et pourvu par un pongiste venu du Nord de la France ; faute de ressources suffisantes, son licenciement économique s’est avéré inévitable. De nouvelles solutions devront être trouvées pour encadrer les stages et promouvoir notre sport : le CDOS propose les services de ses techniciens, qui peuvent intervenir par vacations ; encore faut-il trouver un cadre spécialisé dans notre sport …

Le départ de Jérôme FRANJUS, dont l’emploi n’a pu être pérennisé au sein de son club de SOISSONS, devra également être compensé au niveau de la commission technique départementale… Certains membres du bureau ne se représenteront pas l’an prochain (JL POLARD, JC FLEURY, …) : il est important que chacun se positionne dès aujourd’hui dans l’optique de cette prochaine Olympiade ; toute personne motivée peut se faire inviter aux réunions du comité, afin d’aider à la bonne marche du CD Aisne.

Nous aurons le plaisir de revenir début septembre 2004 chez le club organisateur de cette Assemblée Générale, lors de l’inauguration de la future salle spécifique du TT CHAUNY AUTREVILLE.

Rapport de la commission Sportive (Bernard CAUX) : Pour ce qui concerne le championnat 2003/04, l’équipe de HIRSON COINGT 4 est transférée - à sa demande - de la D2A à la D3A (en lieu et place de l’ "exempt"). Dans cette poule de D3A, SAINT MICHEL 2 a déclaré forfait. En D2D et D3E, il est rappelé que les rencontres jouées à VILLERS COTTERETS sont avancées à 18h30.

Rapport de la commission Jeunes (JF WUILLEMAIN) : l’excellente seconde place obtenue par SAINS RICHAUMONT, en MG lors du tour régional des Interclubs, a été omise dans le rapport remis en séance : toutes nos excuses pour ce regrettable oubli.

Intervention du Conseiller Technique Régional (Etienne GUICHERD) : malgré la relative faiblesse de ses effectifs (en nombre), la qualité de la formation assurée par les clubs Axonais est soulignée : la Picardie ne compte que 3 jeunes au Pôle France de WATTIGNIES, ce sont 3 Soissonnais. 3 des 14 jeunes du Pôle Espoirs d’AMIENS sont Axonais. Au Top de zone, 6 Axonais se sont qualifiés, et une médaille d’or a été arrachée par Mélanie FREYTAG (BUIRE).

La politique de la DTN est la suivante : priorité au haut niveau. Cela va conduire à limiter le nombre des Pôles France à 3 (fermeture de WATTIGNIES en septembre 2004), un plus grand dynamisme étant souhaité entre les pôles et les clubs. La détection des plus jeunes sera notamment réalisée via des journées locales (prévues du 17 au 21 novembre 2003) et des tests en écoles primaires. Quelques jeunes seront accompagnés techniquement, d’autres (telle Mélanie FREYTAG) seront aidés financièrement. La fédération a créé plusieurs dispositifs : " La route du haut niveau " permet de situer le plan de carrière d’un jouer en fonction de son age. Le but est d’élever le niveau des jeunes et de leurs entraîneurs. Christian MARTIN viendra en Picardie avant Noël pour présenter et débattre sur ce sujet. Des séminaires et conférences / débats permettent d’assurer la formation continue des cadres. Nous saluons le regain d’intérêt pour les formations d’entraîneurs, assurées par les comités (ED) ou la Ligue (JE, ER, EF). Afin d’accroître et adapter notre sport aux féminines, la Ligue prend en charge 50% des frais de formation des cadres féminins.

Le projet de développement des clubs, initié voila 2 ans, n’a pas rencontré beaucoup d’écho dans l’Aisne … ce projet conduisant à la labellisation (multi critères) et l’obtention de subventions pour structurer et/ou développer son club, a permis d’aider 8 clubs de la Somme, et 7 de l’Oise lors de la saison 2002/03.

A titre expérimental, le Top jeunes 2003/04 adoptera les catégories d’age internationales (année civile), ce système devant être généralisé dès la saison 2004/05.

Intervention du Président de la Ligue (Charles MIRAGLIA) : Une chute de 571 licences en 2002/2003 par rapport à la saison précédente a été observée, accompagnée d’une baisse du nombre de licences " traditionnelles ". La Ligue comptait en 2002/03 5466 licenciés et 172 clubs. Il nous faut afficher une image attractive afin d’inverser cette tendance. CHAUNY organisera le 9 décembre 2003 les trophées du CROS. Il est rappelé que 2 postes seront à pourvoir, lors de l’Assemblée Générale organisée à LAON le 4 octobre 2003. Pour mémoire, le budget de la ligue est de l’ordre de 120 000 €, dont 70 000 € affectés au Pôle Espoirs.

Questions / Débats : M. NORREEL (Entente THIERACHE) déplore que les circonstances hivernales exceptionnelles vécues l’an passé aient provoqué une défaite par forfait de l’une des équipes de son club, faute d’avoir pu reporter la rencontre avant la date buttoir tolérée : la plupart des rencontres ont pu être jouées, reportées ou non. Il va de soi que la bonne volonté de chacun est souhaitée en pareille occasion.

M. VERHULST (BUIRE) se réjouie de la suppression des surclassements, et demande à ce que les rencontres du championnat départemental seniors puissent débuter avant 19h, afin de pouvoir faire jouer des minimes : cette demande sera étudiée lors de la prochaine réunion du comité directeur. Il est rappelé que le championnat dédié aux jeunes ne doit pas pâtir de cette nouvelle règle, et que la Ligue a décidé de refuser systématiquement toute demande de dérogation visant les benjamins.

M. PRUVOST (GUIGNICOURT) regrette que le stage régionale offert lors du Premier Pas Pongiste soit si éloigné des clubs : la ligue a supprimé ce stage régional, mais participe encore au financement de la première licence des jeunes issus du PPP ; le comité a créé des stages délocalisés afin de limiter les déplacements.

M. BEAUVISAGE (VENIZEL) rappelle que les déplacements nationaux coûtent cher, et que les clubs ne sont pas aidés dans ce domaine : notre fédération n’aide qu’un petit nombre de jeunes identifiés.

M. GEORGELIN (SOISSONS) regrette le peu d’aide reçue pour pérenniser l’emploi de son entraîneur professionnel, rappelle que les rares cadres professionnels sont redevables du travail de fond réalisé par les bénévoles, et regrette le peu d’intérêt que la fédération porte à une organisation telle que le PPP, alors que notre vivier est bien dans les écoles.

M. BESNOU (HIRSON COINGT) précise que nos clubs comptent bien peu de techniciens professionnels parmi les entraîneurs diplômés …

Mme DAVID (TERGNIER) nous informe que son poste d’entraîneur " emploi jeune " a été pérennisé grâce au concours de la ville et des écoles de TERGNIER.

Intervention du représentant de la DDJS (M. MARS) : la richesse des débats est soulignée. Les systèmes d’aides gérées par la DDJS sont rappelés. Le " FNDS " a été sollicité et obtenu par 5 clubs ; les 2 dossiers rejetés feront l’objet d’une réunion avec les clubs concernés, pour explication. Le " coupon sport " est destiné aux jeunes dont les parents bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire. Un suivi médical des jeunes sportifs du Centre de Ligue Axonais, de St QUENTIN, est financé par la DDJS. La "mission d’accueil des associations", et le "centre de ressources et d’information des bénévoles" (en cours de création) pourront être sollicités, notamment pour obtenir une aide comptable et juridique. Les techniciens non diplômés peuvent obtenir, grâce la "Validation des Acquis de l’expérience", tout ou partie d’un Brevet d’Etat. Les priorités affichées par Monsieur le Ministre des sports sont les suivants : recherche d’un développement qualitatif, et accroître la fonction éducative et sociale du sport.

Les diplômes sont remis aux clubs vainqueurs de leur poule en 2002/2003 (1ère et 2ème phase).

Les trophées sont remis aux meilleurs clubs " jeunes" (BUIRE) et "seniors" (ASPTT LAON).

Les mérites départementaux sont remis à Mlle Valérie CAUX (ASPTT SOISSONS), M. Dominique BUVRIL (GUISE), Jean-Marie CRANSKENS (ASPTT SOISSONS), Pascal HUSSAUD (VIC AMBLENY), et Stéphane PROISY (SAINS RICHAUMONT).

Clôture de la réunion à 21h40.

Le secrétaire de séance,
Jean-François WUILLEMAIN